La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’herpès.
- Elsa Yana
- 23 août 2024
- 4 min de lecture

Présentation d’un cas clinique
Madame H, âgée de 40 ans, souffre d’herpès labial depuis l’âge de 10 ans. Elle a consulté de nombreux dermatologues depuis.
Le traitement: prise quotidienne de Zelitrex et application locale de crème à base de cortisone en cas de crise.
la durée du traitement préconisé: à vie.
Les crises sont très fréquentes ; elles apparaissent dès la moindre contrariété à raison de 3 ou 4 fois par mois.
1ère Séance
La première séance a été particulièrement longue puisqu’elle a duré près de 2H45 au total, dont un entretien de 1H30. Cet entretien fut déterminant. L’objectif était de me permettre ainsi qu’à ma patiente de découvrir l’origine de sa pathologie et de comprendre comment elle perdure.
Lors de cet entretien ma patiente s’est ouverte à moi. Elle a beaucoup souffert d’une autorité paternelle excessive. Elle m’a relaté des épisodes terrifiants pour une fillette de 10 ans. Elle devait expier ses fautes dans un placard obscur qu’elle croyait partager avec des créatures monstrueuses.
Sa position de troisième et dernière enfant au sein de sa famille lui est très pesante. Aujourd’hui encore, elle se sent investie de responsabilités que ses ainés délaisseraient, telle que l’organisation de nombreuses réunions familiales pour perpétuer les traditions…
Après avoir détaillé ses relations avec chacun des membres de sa famille elle s’est attardée sur l’image qu’elle percevait de son père. Contre toute attente, elle s’est entendue décrire, reconnaitre et identifier des défauts chez son père ce dont elle s’était toujours défendue : le descendre de son piédestal, remettre en question son éducation. Bref, s’autoriser à constater des maladresses chez cet homme, sans culpabiliser. Une faculté inédite. Ces maladresses l’ont fragilisée et maintenue au rang de petite fille déployant tous ses efforts pour obtenir la reconnaissance de l’autorité suprême...
Elle s’est enfin laissée aller à mettre des mots sur des situations, des sentiments. Elle était bouleversée par cette « libération » . Des flots de paroles qu’elle ne pouvait plus retenir étaient entrecoupés par des sanglots. Lorsque notre entretien tarit, je lui ai proposé de s’allonger afin démarrer le traitement .
Ma patiente présentait les symptômes suivants :
Transpirations profuses gênantes, sensations de jambes lourdes, œdèmes,
Grande fatigue, dépression, anxiété,
Essoufflement dès le moindre effort
Distension des seins, irritabilité mais pas de caillots pendant les règles.
Son pouls : fin, en corde position foie et rate.
Sa langue : large, pale, empreintes dentaires.
Madame H. a connu trois grossesses très difficiles avec aggravation des crises d‘herpès les trois premiers mois puis amélioration puis nouvelles aggravations en fin de grossesses.
Diagnostic
Stagnation du Qi du Foie
Vide de Qi de Rein, Poumon et Rate
Shen (esprit) perturbé
Il apparaît clairement que l’identification et l’expression de l’élément déclencheur des crises d’herpès ont été déterminantes dans le processus de guérison. Comme je l’avais expliqué dans un article précédent: “à chaque organe est rattaché un sentiment”. Dans ce cas clinique, la peur est le sentiment responsable. Elle a fragilisé les reins (organes de rattachement) qui, à leur tour, ont altéré les poumons. Les poumons gouvernent la peau, ils sont directement responsables des affections dermatologiques tels que l’herpès, le zona, le psoriasis…
Principe de traitement
Ma priorité :
Tonifier les Reins, Poumons et Rate
Calmer le shen (l’esprit)
Je n’ai pas dispersé la stagnation du Qi du Foie
Traitement
Massages à l’huile chaude ayant pour points cibles : 23V, 4 DM, 1 R, 6 R, 6 RT. Après quarante minutes Madame H. était totalement détendue.
Les points stimulés par la pose d’aiguilles d’acupuncture :23 V, 4 DM, 6 R, 7 P, 6 RT, 6 MC, 20 DM.
A l’issue de la séance ma patiente avait l’impression de flotter, se sentait sereine. Il s’agissait de sa première rencontre avec la médecine traditionnelle chinoise.
Résultats
De sa propre initiative, elle a stoppé la prise de Zelitrex le jour même. Ses crises qui étaient hebdomadaires depuis trente ans ont stoppé net.
La tonification des reins et des poumons a augmenté leur capacité à protéger et gouverner la peau. Les points utilisés ont également permis de stimuler la volonté; c’est à dire dans le cas présent la capacité a surmonté une réalité enfouie et aller de l’avant.
La conséquence directe a été que la zone labiale a perdu de sa vulnérabilité.
6 semaines après la séance :
Une nouvelle crise mais délocalisée : l’herpès a déserté la zone labiale pour se loger dans le nez; second signe d’affaiblissement de l’affection.
Surprise et décontenancée par ce changement de localisation, la patiente a eu comme premier réflexe de se précipiter sur sa crème « de secours » à base de cortisone. Mais elle s’est finalement retenue, elle n’a pas cédé à cette tentation et ce pour la première fois depuis trente ans ! La crise s’est atténuée au fil des heures pour disparaitre totalement le soir. Ayant identifié la contrariété responsable de ce nouvel épisode, elle a pris conscience du caractère psychologique à l’origine des crises.
Madama H. a ressenti une immense victoire. Elle a eu la force et la volonté de lutter contre cette douloureuse manifestation dermatologique.
En stimulant la « force de l’esprit » les séances ont permis à ma patiente d’accroitre sa combativité, de maitriser sa maladie et mieux encore, de se sentir capable de la vaincre.
Aucune récidive à ce jour.
Comments